Devenir developpeur web : Tout savoir sur ce métier en 2022
Devenir développeur web est-il un véritable moyen de dire adieu au chômage ? Avez-vous déjà entendu parler de ce métier ou c’est votre première fois de l’entendre ? Êtes-vous déjà arrivé de se poser des questions telles que :
Comment devenir développeur web ? Quelle formation faut-il faire pour devenir un bon développeur web ? Quelles sont les langages de programmations à maîtriser ? Combien peut-on gagner en apprenant ce métier ? Peut-on devenir développeur web sans diplôme ?
Si vous cherchez des réponses à l’une de ces questions alors vous êtes au bon endroit. Nous vous souhaitons donc la bienvenue et bonne lecture à vous.
Top c’est parti
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Definition
Un développeur web et une personne responsable conscient, passionné de l’informatique qui se charge de la programmation ou la conception d’un site web designé , dynamique, bien référencé et soigné pour les entreprises et les particuliers afin de leur aider à de booster la visibilité de leurs activités sur l’internet.
Aujourd’hui les développeurs web sont très recherché dans le monde pour plusieurs raisons. D’après une brève analyse sur les entreprises qui sont passées en ligne pendant le moment fort de la pandémie Coronavirus ou COVID-19, certains constats ont été faits. En développant leurs activités en ligne à travers leur propre site web ou application web, elles ont fait plus de 3 fois du chiffre d’affaires malgré le confinement.
En effet, il existe plusieurs types de développeur web.
Les types de développeur web
Parlant du métier de développeur web, il faut noter les professionnels de ce domaine sont classés en trois catégories. Nous avons des développeur Frontend, développeur back-end et développeur full stack.
Un développeur front-end crée la partie visible du site web. Son but est de programmer la partie qui sera visible aux utilisateurs ou visiteurs du site web. Pour cela, il doit avoir au minimum quelques connaissances en HTML 5, CSS 3 et si possible en JavaScript.
Par ailleurs, le développeur back-end gère les parties qui ne sont pas visibles aux utilisateurs du site web. Lui à son tour, il travaille dans l’ombre sur le site web en développant les scripts, les actions et les comportements qui seront déclencher sur le site. En devenant ce type de développeur, vous devez obligatoirement maîtriser la gestion des bases de données et comprends certains langages tels que PHP, Symphony, Laravel, Bootstrap, etc.
Le développeur full-stack est celui qui gère les deux côtés. C’est-à-dire il est à la fois développeur frontend et développeur back-end.
Quels sont vos missions en choisissant ce métier ?
Missions du développeur web
Comme tout autre métier, les développeurs web ont aussi des missions. En choisissant d’être développeur web, vous aurez certaines missions à accomplir, que vous travaillez dans une entreprise ou en tant que freelance.
- Créer des pages web similaire à la maquette d’un webdesigner ou suite à l’analyse des besoins du client
- Faire la refonte du site existant afin de lui donné un nouvel aspect
- Gérer le référencement SEO et la maintenance du site
- S’assurer que le site soit responsive pour s’adapter à tous les appareils
- etc..
Combien peut gagner un bon développeur web ?
Rémunération
Le salaire n’est pas fixe. En France par exemple, le salaire moyen pour un débutant est de 3000 euros le mois tandis qu’Afrique, précisément le Bénin, le moyen est autour de 100 000 F CFA ce qui est équivalu à 154 euros. Cependant, ce qui est bon, vous pouvez travailler en freelance et définir votre propre salaire selon vos capacités. Que vous soyez dans l’importe quel continent, vous pouvez gagner du marché de partout dans le monde.
Quels sont les avantages d’être développeur web ?
Avantages d’être dans ce métier
Devenir développeur web vous ouvre la porte à plusieurs sous-métiers. À côté de la faciliter du minimum à faire, beaucoup d’avantages se cache dans ce métier. D’abord, c’est un métier très passionné où vous ne serez jamais ennuyé, vous serez en pleine découverte de nouveaux trucs fréquemment.
Ensuite, moi personnellement en prenant mon exemple, de développeur web, je suis passé à graphiste, rédacteur web, blogueur, etc. Aujourd’hui j’ai une parfaite maîtrise des logiciels de la famille Adobe (Photoshop, Illustrator, etc) et qui me permet de faire des affiches publicitaires, logos, flyers, bannières pour des entreprises.
Aussi ayant la chance travailler dans une firme dans un groupe de développeur, je sais maintenant régler quels trucs du côté de la maintenance du pc tels que l’installation des systèmes Windows 7, 10 & 11.
Devenir développeur web, à tellement de points positifs surtout quand vous travaillez en équipe.
Comment devenir développeur web ?
Qualité requise
Avez-vous déjà entendu parler de certains termes de découragement du côté de vos alentours sur ce métier ? Des propos tels que
« Mon frère, pour te dire vrai pour réussir dans ce domaine, il faut être très bon en mathématiques, il faut avoir beaucoup de diplôme, il faut apprendre pendant des années, il faut être ci, il faut être ça, il faut connaître tous les langages. »
Tout cela est faux, c’est vrai qu’il faut avoir certaines connaissances en mathématiques, mais pas trop. Même sans diplôme ou avec diplôme, vous pouvez démarrer votre aventure de programmeur web et même réussi. Tout ce que vous avez besoin est la passion et la motivation à avancer. Si vous êtes déterminé, vous avez de la passion, de l’amour de rester devant l’ordinateur alors votre succès est garant ici.
Formation pour devenir développeur web
Avec l’évolution des trucs, il y a plusieurs moyens aujourd’hui de se faire former dans le domaine du développement web. Vous pouvez faire une formation en présentiel, fais une formation en ligne où se former soi-même.
La formation en présentiel est la formation classique que vous payez où vous irez suivre les cours à chaque fois.
En ce qui concerne la formation en ligne, aujourd’hui il existe des milliers plateformes en ligne qui met à votre disposition des meilleurs formateurs pour vous aider apprendre depuis votre chambre.
La dernière, c’est la formation personnelle. La formation personnelle est un peu difficile parce que vous aurez à mélanger beaucoup de trucs. Cependant, si vous désirez vous formez vous-même, je peux vous donner plan d’apprentissage à suivre pour devenir développeur web en 2022.
Le plan à suivre
- Apprendre HTML5, CSS 3 et JavaScript
- Apprendre le framework Bootstrap
- Apprendre le langage PHP
- Apprendre la gestion des bases de données MySQL
- Apprendre le CMS WordPress
- Apprendre GitHub
Comment trouver des clients dans ce métier ?
Cette partie concerne uniquement ce qui développe les activités en freelance. Sans client, sans salaire. Si vous n’arrivez pas à trouver des clients, vous ne pouvez pas gagner de l’argent dans le métier et ceci peut vous décourager et conduire à l’abandon.
En effet voici quelques critères pour facilement trouver des clients en tant que développeur web freelance.
- Avoir un site web est indispensable pour vous. Si vous savez créer de meilleurs sites web pourquoi ne pas créer un pour vous-même, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Avec votre site, vous pouvez attirer des clients de partout dans le monde.
- Choisissez un langage de programmation et spécialisé vous dedans.
- Avoir une page Facebook bien construite, aussi faire des publications sur les autres réseaux sociaux.
- Des prospects de bouche à l’oreille.
Conclusion
Enfin nous voilà à la fin de cet article. J’espère que vous vous savez maintenant le nécessaire sur le métier du développeur web.
Avoir un site web est indispensable pour vous. Si vous savez créer de meilleurs sites web pourquoi ne pas créer un pour vous-même, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Avec votre site, vous pouvez attirer des clients de partout dans le monde
Bonjour! Ceci est un site de blog et ça nous génère pas mal de trafic.