Optimiser le référencement de votre site WordPress vous demande un peu de travail.
L’évolution croissante des versions de WordPress à faire de lui le CMS le plus utilisé au monde en termes de création de site internet.
En effet, plus de 83% des sites créés de 2019 à aujourd’hui sont en WordPress car ses plugins et thèmes facilitent l’optimisation du référencement des sites pour leur bon positionnement sur les moteurs de recherche. Le but de cet article est de vous faire connaître les astuces indispensables pour optimiser le référencement de votre site WordPress et améliorer sa vitesse de chargement.
1. Gestion des caches
Le premier problème référent est la vitesse du chargement de votre site ou blog. Pour un chargement rapide de votre site, utilisez le plugin Comet cache.
Avec ce plugin, vous allez pouvoir gérer le cache, gérer l’apparition des éléments au fur et à mesure de leur apparition sur la page. Il fait un stockage(mise en cache) automatique de chaque page, article, catégorie, lien, etc visité afin d’accélérer sa vitesse de chargement au prochain visite.
2. Le poids des images
Un autre problème référent dans la gestion du temps de chargement de votre site, c’est la gestion du poids des images. La solution est très simple grâce au plugin Imagify.
C’est le service optimisation d’images qui repasse sur toutes les images de votre site en quelques secondes ou minutes pour toutes les optimiser sans perte de qualité. En plus de cela, il gère aussi la conversion WebP
3. Renseigner le texte alternatif des images.
Quand vous apporter des images sur page ou article, renseignez la case texte alternatif, c’est là Google va regarder de quoi parle votre image. Soyez descriptif comme si vous expliquer à quelqu’un ce qu’il y a sur l’image.
4. Suivre les liens morts
Suivez les liens morts de votre site avec le plugin Broken Link Checker. Il vous prévient dès qu’un lien meurt sur votre page. Aussi, vous pouvez également installer le plugin Redirection pour rediriger facilement des pages les unes vers les autres si le besoin s’en fait sentir.
5. Sécuriser le site avec https
Passer votre site en HTTPS. J’ai beaucoup été récalcitrant à faire un passage de site en HTTPS quand celui-ci ne récolté aucune information, mais maintenant il est vrai que c’est vraiment quelque chose d’important.
Si vous ne voulez pas avoir la petite notification attention site non sécurisé dans les navigateurs donc il est important de passer votre site en HTTPS, mais il faut faire attention à une chose. Redirection du site HTTP vers le site HTTPS. Il faut vos maintiens en place de redirection 301.
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel pour ne pas perdre votre référencement. Pour vous aider, il y a par ailleurs le plugin Really simple SSL qui va vous permettre de faire les redirections facilement et veillez sur tous les points de lien de contrôle une fois, c’est mis en place.
6. Ne pas utiliser les « Tags »
N’Utilisez pas les tags, il peut y avoir des exceptions, mais globalement le fait de créer des tags va simplement rajouter des pages sur votre site qui vont présenter du contenu dupliqué interne. En conséquence, sauf si vous savez ce que vous faites sinon n’utilisez pas les tags.
7. Ne pas mettre de balise H1 dans vos contenus
Ne mettez pas de balise H1 dans vos articles. En effet, la balise H1 va par défaut sur le titre de votre article ou de votre page, ça va dépendre de votre thème. Vous pouvez vérifier ça. Du coup quand vous rédigez un contenu, il ne faudra jamais mettre de H1 dans la partie du contenu réel de votre article. Commencez avec H2 pour faire une suite logique.
8. Utilser des URLs courtes et optimisées
Utiliser des URLs courtes. Enlevez les déterminants « le, la, du, au, de, etc » séparez vos mots par des tirets. Ne conservez que les mots clés intéressants et un maximum de 5, ne mettez pas de majuscule et ne mettez pas d’accent.
9. Utiliser un plugin SEO central
Pour l’optimisation globale de votre référencement utiliser le plugin Yoast SEO ou Rank Math. Ils jouent à peu près les mêmes rôles. Il va vous permettre de faire tout un tas de d’optimisation parmi lesquels la gestion du robot.txt, sitemap.xml, de vos titres, de vos balises meta description du fait d’indexer ou pas certaines parties de votre site par exemple.
Dans la partie des permaliens, il y a un élément qui s’appelle rediriger l’URL des pièces jointes vers l’URL de l’article parents. Vérifiez qu’il est bien activé, sinon ça voudrait dire que pour chaque image que vous rajouter sur votre site vous risquez d’avoir une page qui est automatiquement créé et invisible de votre côté et qui va être indexé par Google il ne faut pas que ça se produise.
De grâce, n’utilisez jamais les deux ensembles pour éviter la destruction complète du référencement votre site dans les moteurs de recherche.
10. Utiliser un plugin pour centraliser les scripts
Le plugin Head & Footer Code va vous permettre de mettre des scripts dans le head ou le footer de votre site. C’est vraiment très pratique pour insérer des tags tel que celui du code de suivi de Google analytics ou encore votre pixel Facebook ou d’autres services externes.
11. Désactiver les plugins inutilisés
Désactiver les plugins qui ne sont pas utilisés sur votre site. Un plugin prend de la place sur votre site et va l’alourdi. Donc ça ne va pas aider votre temps de chargement donc si vous n’avez pas d’autre solution d’utiliser un plugin, mais si vous ne les utilisez pas, désactivez-les pour alléger votre site.
Conclusion
Vous êtes maintenant armé techniquement sur votre site WordPress alors, concentrez-vous désormais sur la production de contenu de qualité et la recherche de backlink vers votre site. Merci de me laisser un commentaire dans le cas où mon article vous a apporté un plus.
Click 1here to see how to get diamonds in cooking fever for free
gddd23jas
This game is a lot more fun when you have as many gems as you want.If you love mobile games like this you should check out the link above
Thank you very much to the whole libregenie team for this wonderful article. Your advice has helped me improve the condition of my site.
Thank for your comment
Hi there, everything is going well here and ofcourse every
one is sharing data, that’s actually excellent, keep up writing.
Thank you