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Avantages de l’externalisation de la maintenance industrielle

Nous avons l’habitude d’évoquer les centres d’appels en Tunisie en parlant de l’externalisation, cependant, cette expérience va au-delà des tâches bureautiques proposées par les calls center. Aujourd’hui, nous parlons même de déléguer les tâches de maintenance à des entreprises expertes dans le domaine.

La gestion intelligente des actifs associée à l’externalisation de la maintenance industrielle peut entraîner des économies importantes sur les coûts des opérations de maintenance et augmenter la performance des actifs d’une entreprise.

Les entreprises du monde entier recherchent de nouvelles approches pour maintenir et/ou accroître leur compétitivité. L’externalisation de la maintenance est une alternative à prendre en compte comme l’une des méthodes pour minimiser les coûts d’exploitation.

Surtout pour les managers confrontés à un gel des embauches, à des coupes dans les budgets de formation, à un personnel de maintenance vieillissant et à des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée ; l’externalisation peut être la meilleure option pour traverser cette période difficile.

Aujourd’hui, l’externalisation de la maintenance assurée par des prestataires externes couvre de plus en plus de tâches de maintenance qui étaient auparavant assurées par du personnel interne. Bref, les avantages semblent évidents : flexibilité budgétaire, optimisation de la main-d’œuvre et des outils, réduction des dépenses dans l’embauche de personnel spécialisé et la formation du personnel, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais, avant de m’attarder sur les avantages de faire appel à un fournisseur externe de maintenance industrielle pour effectuer certaines tâches qui améliorent le fonctionnement des processus de production, je définirai quelques notions préalables que vous devriez connaître afin que tout soit plus clair pour vous.

Qu’est-ce que l’Outsourcing ou l’externalisation de la maintenance industrielle ?

Le terme « outsourcing » fait référence à une stratégie selon laquelle les tâches et les structures de l’entreprise sont confiées à un entrepreneur externe. En un mot, sa traduction est « externalisation ». Il peut s’agir de tâches individuelles, dans des domaines spécifiques ou de processus métier entiers.

Par conséquent, l’externalisation de la maintenance industrielle est la pratique consistant à confier des tâches, des services ou des stratégies de maintenance à un tiers ou à un partenaire externe.

Bref, les pratiques dont votre entreprise s’occupait sont désormais réalisées par un prestataire spécialisé dans la maintenance industrielle.

Par conséquent, ces tâches sont souvent des fonctions secondaires d’une entreprise : des tâches qui doivent être accomplies pour que l’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier. Dans ce cas, l’accent est mis sur les économies potentielles.

Types de services en externalisation de la maintenance industrielle

Les services de maintenance externalisés peuvent couvrir un large éventail de tâches au sein d’une entreprise. En règle générale, les responsables des usines de fabrication trouvent la plus grande valeur dans l’externalisation du MRO (maintenance, réparation et opérations).

Dans ce cas, les domaines de collaboration potentiels incluent :

Maintenance préventive et prédictive

Un partenaire d’externalisation qui met à votre disposition des techniciens qualifiés peut réaliser votre plan de maintenance planifiée, selon les spécifications du fabricant ou vos propres exigences sur mesure.

Réparation de machines et remplacement de pièces de rechange

L’externalisation peut être utilisée pour effectuer des tâches de réparation planifiées ou non planifiées qui ne relèvent pas de l’expertise de votre équipe de maintenance interne.

Gestion des entrepôts et des stocks de pièces détachées

Certains partenaires de maintenance externalisés peuvent également gérer votre entrepôt de pièces et rationaliser toutes vos fonctions d’inventaire, y compris la commande, l’approvisionnement, la gestion des fournisseurs, l’exécution, la mise en œuvre et la gestion du système d’inventaire, etc.

Comment fonctionne la sous-traitance en maintenance industrielle ?

L’externalisation est la pratique commerciale consistant à embaucher un tiers pour effectuer des tâches et des services normalement exécutés par le personnel interne.

Surtout depuis les années 1990, l’externalisation a commencé à apparaître comme une stratégie de réduction des coûts pour les entreprises de toutes tailles. De nos jours, l’externalisation est une pratique courante et les dirigeants de diverses industries en sont bien conscients.

L’opération principale de contracter une société d’externalisation repose sur la gestion, plus que tout, de la relation dans les accords de niveau de service, et il s’agit donc d’un partenariat et non d’un projet d’achat. Le maintien et la sécurisation d’une relation de confiance sont essentiels dans les efforts d’externalisation et sont plus complexes que l’établissement de niveaux de service et de relations.

Certains experts recommandent de mettre davantage l’accent sur la clause de sortie d’un contrat de service. Par conséquent, il est important que les entreprises sachent quand l’accord contractuel expire et s’assurent ainsi que les parties impliquées respectent leurs accords commerciaux jusqu’à la fin du contrat.

De manière générale, l’externalisation de la maintenance industrielle établie sous forme de contrat régulier peut être une décision de gestion importante pour les chefs d’entreprise.

Cela dit, chaque usine a des besoins de maintenance personnalisés, dont l’étendue ne peut être déterminée que par des gestionnaires qui comprennent intimement les complexités de leurs activités.

Parallèlement, l’externalisation peut être modifiée en fonction des besoins de maintenance. Parfois, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’entreprise choisit l’externalisation comme stratégie de maintenance. De nombreuses entreprises ont connu un grand succès en adaptant l’externalisation pour gagner en compétitivité.

En fin de compte, en analysant vos ressources par rapport à vos besoins, vous pouvez trouver l’équilibre optimal entre l’externalisation de la maintenance régulière et le support interne pour un maximum d’avantages.

Avantages de l’externalisation de la maintenance industrielle

Augmentation de l’efficacité de la production

Qu’il s’agisse d’une maintenance planifiée ou non planifiée, le personnel interne devra presque toujours interrompre une autre tâche pour s’occuper d’une machine défaillante. Avec des services de maintenance industrielle externalisés, le technicien de maintenance qualifié se concentre sur la remise en état de fonctionnement de la machine. Cela garantit que l’entretien est effectué à temps et avec un haut niveau de qualité.

Expérience spécialisée

Trouver des techniciens qualifiés est un défi courant dans le secteur de la fabrication et peut être coûteux. Avec les services de maintenance industrielle externalisés, vous aurez accès à une équipe fiable d’experts techniques quand vous en aurez besoin, aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Moins besoin de personnel et de gestion des ressources humaines

Puisque les partenaires externalisés ne sont pas vos employés, votre entreprise n’est pas responsable de leur formation ou de leur gestion. Cette responsabilité incombe à la direction de l’entreprise d’externalisation de la maintenance industrielle, ce qui vous permet de vous concentrer sur les compétences de base.

Avec du personnel externalisé, votre entreprise ne perd pas de temps à recruter, interviewer, embaucher, former ou gérer des emplois. Ces responsabilités incombent à l’entreprise d’externalisation, libérant ainsi vos ressources pour vous concentrer sur vos employés et les fonctions de fabrication de base.

Réduction des coûts en période difficile

Surtout pour les responsables de la maintenance qui ont un budget serré, l’externalisation des tâches techniques peut être idéale.

De cette façon, vous serez en mesure d’ajuster le difficile équilibre entre la réduction des coûts et la sécurité et l’optimisation de vos installations et de vos machines.

Lorsque les responsables de la maintenance externalisent les tâches techniques, leurs contrats leur permettent de ne payer que les prestations dont ils ont besoin.

De plus, alors que de nombreux techniciens du personnel sont généralement des généralistes, à mesure que les technologies évoluent, un nombre croissant de tâches de maintenance de routine sont effectuées par des spécialistes.

Cependant, si elles sont externalisées, les installations peuvent bénéficier de techniciens aux connaissances spécifiques pour pouvoir élaborer efficacement votre plan de maintenance industrielle.

Évolutivité en période de changement

Dans un monde caractérisé par l’imprévisibilité, l’externalisation de la maintenance peut aider les responsables à rester au courant des changements inattendus ou des besoins changeants de leur entreprise.

Par exemple, un changement substantiel du nombre de participants à une installation peut entraîner une augmentation du besoin de certaines tâches. Et bien que l’intégration de nouveaux employés internes puisse être un processus long, faire appel au soutien d’un tiers est souvent plus rapide et plus facile.

Ainsi, la sous-traitance de la maintenance et l’externalisation des tâches techniques est une solution flexible et évolutive pour rester solvable et répondre aux changements au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Accès aux technologies de pointe

La maintenance industrielle continue d’évoluer avec des innovations basées sur les données (Big Data), liées à l’Internet Industriel des Objets (IIoT) et à l’Industrie 4.0. Un bon partenaire d’infogérance doit être au courant des dernières avancées du secteur pour mettre en place les outils et équipements nécessaires, en profitant de ces innovations.

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