TIC

Comment nettoyer un écran de télévision ou de moniteur (la bonne méthode)

11 / 100

À l’époque des moniteurs et téléviseurs à tube cathodique, on pouvait les nettoyer avec presque n’importe quoi.

L’écran moderne est un appareil sensible qui nécessite un soin particulier. Vous pouvez facilement endommager un écran tactile si vous le nettoyez avec une éponge rugueuse ou un produit de nettoyage agressif.

Vous finirez par rayer l’écran et endommager ses revêtements spéciaux, et vous vous retrouverez avec un appareil de qualité inférieure qui ne prendra plus vos commandes tactiles.

Cela s’applique à tout ordinateur portable, tablette, téléviseur, téléphone ou autre appareil doté d’un écran LCD, MicroLED ou OLED.

Dans cet article et avec une bonne installation tv, nous vous apprendrons comment nettoyer l’écran d’une télévision ou d’un moniteur de la bonne façon.

Lisez les instructions

La plupart des gens ouvrent la boîte, sortent le téléviseur ou le moniteur intelligent, le branchent et c’est tout. Ils ignorent les instructions du fabricant.

Ne négligez pas de lire ces instructions. Certains fabricants recommandent des produits de nettoyage spécifiques à utiliser avec leurs produits.

Par exemple, Dell peut recommander d’utiliser de l’alcool isopropylique à 70 % pour nettoyer l’un de ses modèles d’écran pour PC, tandis que Samsung peut recommander de n’utiliser qu’un chiffon sec en microfibres.

Évitez certains produits de nettoyage

Certains écrans, notamment les écrans tactiles, sont dotés d’un revêtement spécial pour les protéger et réduire les reflets et les éblouissements.

Les produits chimiques agressifs peuvent enlever ces revêtements et même endommager le matériau de l’écran. N’utilisez pas de produits de nettoyage ménagers.

Restez à l’écart des produits de nettoyage du verre et de tout ce qui contient de l’ammoniac, du chlore et même de l’alcool.

L’alcool isopropylique peut parfois être utilisé si le fabricant le spécifie. Veillez simplement à faire attention au pourcentage, qui est généralement de 70 % ou 90 %.

Si vous avez nettoyé votre téléviseur ou votre écran avec l’une des solutions susmentionnées, arrêtez. Les utiliser quelques fois ne causera peut-être pas de dommages visibles, mais à la longue, elles laisseront des traces une fois que la couche protectrice aura disparu.

Utilisez de l’air en boîte et des chiffons en microfibre

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez utiliser en toute sécurité, utilisez de l’air en conserve et des chiffons en microfibres.

L’air en conserve est idéal pour nettoyer le matériel informatique, les claviers, ainsi que les écrans et les téléviseurs.

Il ne peut pas endommager la surface de l’écran, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un écran OLED ou d’un téléviseur en verre de la vieille école.

La poussière s’accumule à la surface de votre écran, notamment sur les bords, alors commencez par la souffler à l’air comprimé.

Utilisez un chiffon en microfibre de haute qualité pour déplacer les particules de poussière tenaces lorsque l’air comprimé ne suffit pas. Il suffit d’un toucher léger.

Utilisez de l’eau distillée pour éliminer la saleté sèche

Parfois, l’air comprimé et le chiffon en microfibre sec ne suffisent pas à éliminer les particules tenaces.

Utilisez plutôt de l’eau distillée. L’eau du robinet peut également faire l’affaire, mais nous ne la recommandons pas car elle contient toutes sortes de minéraux qui laissent des traces.

Notez que la plupart des fabricants vous diront d’éviter d’utiliser des liquides, mais parfois vous n’avez pas le choix.

Vous pouvez utiliser de l’eau distillée en toute sécurité, à condition d’humidifier suffisamment le chiffon en microfibres pour enlever la saleté. Ne la vaporisez pas ou ne l’éclaboussez pas directement sur votre écran.

Vous pouvez également préparer et utiliser une solution moitié eau distillée, moitié vinaigre.

Notre processus de nettoyage des écrans étape par étape

Voici un guide simple sur la façon de nettoyer votre téléviseur ou votre écran en utilisant les conseils ci-dessus :

  1. Éteignez vos appareils. Un écran sombre est beaucoup plus facile à nettoyer car vous pouvez repérer toutes les empreintes digitales, les particules de poussière et la saleté.
  2. Utilisez de l’air comprimé pour déloger la plupart des poussières.
  3. Utilisez un toucher léger. N’appuyez pas fort lorsque vous trouvez une tache. Cela pourrait causer de graves dommages.
  4. Utilisez-la pour nettoyer les résidus secs de votre écran.
  5. Nettoyez l’arrière du téléviseur ou de l’écran. Vous y trouverez beaucoup de poussière. Heureusement, tout est en plastique, vous pouvez donc utiliser une solution de nettoyage multi-usages, tant que vous ne touchez pas l’écran.
  6. Nettoyez régulièrement vos appareils pour éviter que la crasse ne s’accumule.

Nettoyants professionnels pour écrans – une alternative

Il est important d’acheter un kit de nettoyage ou une solution de nettoyage sans odeur et sans alcool ou toxines qui pourraient endommager l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur.

Jetez donc un coup d’œil à certaines des solutions de nettoyage les meilleures et les plus sûres que nous ayons trouvées.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement

Ainsi, un chiffon en microfibres devrait suffire, car vous n’aurez pas de taches de saleté tenaces. Nettoyez donc régulièrement vos écrans et gardez-les étincelants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page