TIC

Quelle sera la durée de vie de votre support de stockage ?

77 / 100

Disques durs, SSD, lecteurs flash : Quelle sera la durée de vie de votre support de stockage ? Combien de temps les disques durs, les disques SSD et les lecteurs flash continueront-ils à fonctionner et combien de temps conserveront-ils vos données si vous les utilisez pour l’archivage ?

Lorsque l’on recherche des supports de stockage, on ne manque pas de bonnes options. Que vous recherchiez de grandes capacités, des performances ultrarapides ou la portabilité, il existe un choix parfait pour vous.

Mais quelle est la fiabilité de ces différents supports ? Nous savons que les CD et les DVD ne sont pas éternels. Qu’en est-il des disques durs et des lecteurs à semi-conducteurs ?

Combien de temps continueront-ils à fonctionner avant la réparation ordinateur portable, et combien de temps conserveront-ils vos données si vous les utilisez pour l’archivage ?

Voyons combien de temps vos disques durs dureront et si un SSD ou un disque dur est le meilleur pour le stockage à long terme.

Disques durs

De temps à autre, des experts en sécurité collectent collectivement des disques durs d’ordinateurs mis au rebut dans le seul but de démontrer la quantité de données qu’il est possible de récupérer.

Un disque dur repose sur une série de pièces mobiles – un disque en rotation qui est lu par un bras mobile avec une tête magnétique. Comme tout ce qui comporte des pièces mobiles, il finira par se casser.

Cela peut être causé par toutes sortes de choses, comme une coupure ou une surtension électrique, un choc physique ou un défaut de fabrication.

En cas d’utilisation régulière, un choc de la tête ou d’autres défaillances physiques vous obligeront à remplacer le disque bien avant toute autre forme de dégradation.

Si le disque dur n’est pas utilisé (si vous copiez vos données sur le disque dur puis le rangez), vous pouvez raisonnablement espérer que vos données dureront de nombreuses années.

Le magnétisme peut diminuer avec le temps, mettant ainsi les données en danger, mais il est possible de le rétablir en mettant le disque sous tension et en lisant ou en écrivant les données.

Vous devez effectuer cette opération tous les deux ans si vous utilisez un disque dur pour un stockage à long terme.

Disques durs à semi-conducteurs

En outre, la durabilité accrue donne au SSD un avantage évident en matière de fiabilité, notamment en cas de choc ou d’exposition à des conditions environnementales non optimales.

Cependant, il est bon de rappeler que les autres composants d’un SSD sont les mêmes que ceux d’un disque dur et ne sont ni plus ni moins susceptibles de tomber en panne.

Les SSD sont également extrêmement sensibles aux pannes de courant, ce qui entraîne la corruption des données, voire la défaillance du disque lui-même.

Les disques durs à semi-conducteurs n’en étant encore qu’à leurs débuts, il faudra probablement attendre encore quelques années avant d’avoir une idée précise de leur capacité à résister à un usage répété.

La durée de vie de chaque bloc de mémoire d’un SSD est limitée à un certain nombre de cycles d’écriture, c’est-à-dire le nombre de fois qu’une donnée peut y être stockée.

Ce nombre de cycles ne sera que de quelques milliers sur la plupart des disques. Ce chiffre peut paraître alarmant, mais il n’est pas vraiment un problème pour les disques SSD modernes.

À moins que vous n’écriviez des dizaines de gigaoctets de données par jour, tous les jours pendant plusieurs années, vous n’atteindrez pas la limite des cycles d’écriture.

Tout cela signifie que les disques SSD sont un excellent choix pour le stockage quotidien par rapport aux disques durs.

SSD : Est-il bon pour le stockage à long terme ? Cela dépend.

Le taux de défaillance des SSD dépend largement de la technologie utilisée et de la manière dont vous les utilisez.

En général, les disques SSD sont censés durer plus longtemps que les disques durs pour les cas d’utilisation générale.

Toutefois, la durée pendant laquelle un SSD peut stocker des données sans alimentation dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de cycles d’écriture utilisés, le type de mémoire flash utilisé dans le disque, les conditions de stockage, etc.

Une recherche conjointe de Google et de l’Université de Toronto révèle que les SSD ont été remplacés 25 % moins souvent que les disques durs sur une période de plusieurs années. La recherche indique également que 20 à 63 % des disques connaissent au moins une erreur non corrigée au cours de leurs quatre premières années.

Si la longévité des disques SSD n’est pas aussi claire, de nombreux fabricants de disques SSD mentionnent la conservation des données dans les spécifications ou la garantie de leurs disques.

Clés USB

Les lecteurs flash USB et les cartes mémoire comme les cartes SD présentent des problèmes similaires à ceux des lecteurs à semi-conducteurs.

Ils comportent moins de composants et sont beaucoup plus robustes, mais sont limités à un nombre limité de cycles d’écriture, généralement de l’ordre de 3 000 à 5 000.

Comme ils ont tendance à utiliser des modules de mémoire moins chers, ils peuvent être moins fiables que les disques SSD. Mais là encore, il faut relativiser.

Si vous utilisez la clé USB dans le but premier de déplacer des fichiers d’un endroit à un autre, un disque bon marché sera plus susceptible de tomber en panne à cause d’un dommage physique (comme la rupture de la connexion entre la prise USB et le circuit imprimé à l’intérieur du disque), avant que la limite d’écriture ne soit atteinte.

Les clés USB ne sont pas une bonne option pour l’archivage. Le fabricant de disques Flashbay affirme que les clés USB peuvent supporter de 10 000 à 100 000 cycles d’écriture/effacement, selon la technologie utilisée.

Comme pour les disques SSD, la rétention des données dépend de la santé des blocs de mémoire.

SSD ou disque dur : quelle est la meilleure solution pour le stockage à long terme ?

duree de vie de votre support de stockage

La chose la plus importante à retenir lorsque vous recherchez un support de stockage pour la sauvegarde est que rien n’est éternel.

Mais vous devez aussi vérifier régulièrement le disque et vous assurer que les données sont toujours intactes. En copiant les données sur le disque puis en les réinsérant, vous prolongez sa durée de vie de quelques années supplémentaires.

Bien entendu, la seule solution de sauvegarde fiable consiste à effectuer deux ou trois sauvegardes et à les faire tourner périodiquement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page