Voulez-vous arrêtez d’être un employé et travailleur à votre propre compte en télétravail ? Rêvez-vous faire des revenus chaque semaine sur internet afin d’atteindre votre liberté financière tout en travaillant à votre propre emploi du temps ? Rien de mieux que de devenir freelance !
Depuis l’apparition de cette pandémie de COVID-19 qui sévit le monde jusqu’à présent et qui oblige le ‘’ Reste chez soi, il ressort que le nombre de personnes qui se lancent dans le freelance ne fait qu’augmenter. Néanmoins, beaucoup se posent la question de savoir si ce business marche-t-il réellement, est-ce qu’ils peuvent réaliser leurs rêves avec ce mode de travail.
Plus d’inquiétude pour vous, le but de cet article est de donner la lumière sur ce qu’il faut savoir en se lançant dans le freelance, tout ce que vous avez à faire est de le lire jusqu’à la fin de façon concentrée. Cet article répond aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le freelance et comment se lancer dedans (les conseils et erreurs à éviter) ?
- Comment trouver ses clients ?
- Quels sont ces avantages et inconvénients ?
Qu’est-ce que le freelance et Comment se lancer dedans ?
Définition
Le freelance encore appelé pigiste ou travailleur indépendant désigne toute personne travaillant à son compte, indépendant dans sa profession et qui vend ses services à un client sur un contrat à durée déterminé.
Comment se lancer dans le freelance
Devenir freelance est très attractif. Ce mode de travail professionnel offre une liberté accrue dans l’organisation du rythme de travail à toute personne qui envisage l’adopter. Journaliste, publicitaire, développeur, consultant SEO… le développement des outils numériques a ouvert à de nombreuses professions la voie du métier de freelance. Si vous envisagez de devenir travailleur indépendant, il y a certaines choses indispensables que vous devez savoir :
- Qui peut devenir Freelance ?
Cet anglicisme, entré dans le langage courant, désigne le travailleur indépendant en opposition avec le salarié sous contrat (CDD, CDI, apprentissage…). Le freelance un travailleur indépendant, alors que le salarié travaille sous les directives d’un employeur unique pour une durée déterminée ou indéterminée, devenir freelance permet d’exercer son activité professionnelle sans aucun lien de subordination, auprès de divers employeurs désignés comme des clients, dans le cadre de commandes précises et ponctuelles.
- Prestation de services : le freelance effectue pour ses clients des missions déterminées, dans le cadre de contrats de prestation de services dont les modalités sont fixées d’un commun accord. À la clause d’un contrat, les parties sont libres de poursuivre ou non leur collaboration.
- Prestation commerciale : le client commande au freelance des produits dans le cadre d’un contrat de vente.
A priori, toute personne peut devenir freelance. En travaillant en tant que freelance, la probabilité de s’exposer à des risques financiers est très élevé pour certains à un moment donné, c’est pourquoi de la majorité des salariés souhaitent conserver le bénéfice de leur contrat de travail.
Conseils pour un débutant Freelance
Définir des objectifs : Ici vous êtes votre propre patron alors le plus grand piège dans ce statut de travailleur indépendant est que personne ne vous surveille, vous êtes votre propre source de motivation. Vous devez vous fixer quotidiennement des objectifs à atteindre avec des délais précis.
La gestion des temps et des priorités : en choisissant de devenir un freelance, vous devez apprendre à bien planifier vos tâches des plus importantes aux moins importants en tenant compte d’un temps bien précis. Vous devez savoir vos heures de travail et vos heures libres.
Faire une autoévaluation : Le niveau de votre succès dépendant de combien de fois que vous vous arrêtez et faire un brainstorming sur votre évolution dans le travail. Il est conseillé à tout entrepreneur de faire une autoévaluation chaque un mois au plus pour identifier ses forces, faiblesses, opportunités et …
Comment trouver ses clients ?
Votre client est votre salaire dans ce business. Sans client, vous ne gagnez rien. Oui vous êtes un Freelance, un travailleur indépendant et vous voulez vendre vos savoir-faire en ligne, c’est bien, mais attention, vous n’êtes pas le seul qui rend des services similaires en ligne. Le problème majeur de tout ce qui se lance dans ce business est qu’ils n’arrivent pas à trouver des clients et au fil du temps ils abandonnent. Voici toutes les techniques et stratégies que vous devez mettre en place pour trouver ses premiers clients malgré la concurrence.
- Intégrer les groupes sur les réseaux sociaux : créer des comptes avec des profils bien soignés sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Telegram et adhérer à beaucoup de groupe.
- Chercher des partenaires freelances : pendant que vous n’arrivez pas à trouver un client, il y a d’autres freelances qui ont beaucoup de contrat et cherche à qui confier quelques-uns. Travailler dur pour pouvoir tomber sur ces gens et proposer leur un partenariat gagnant/gagnant, ça peut toute fois marcher.
- Avoir un site internet : Sur ce site, soignez votre présentation, mettez vos réalisations et mettez en évidence vos coordonnées. Si vous avez un site bien visible sur les moteurs de recherche, vous augmentez votre chance de trouver des clients qui viennent d’eux-mêmes. Le simple fait d’avoir un site beau et présentable (un bon design, du bon contenu, un portfolio de qualité) prouve votre professionnalisme dans votre domaine.
- Adopter une bonne communication : Savoir bien manager le client est plus important. Prêtez toujours attention à comment les autres freelances de votre réseau de professionnels abordent les clients.
Avantages et inconvénients
Être son propre boss demande beaucoup d’effort au début. De nombreuses personnes se lancent dans le freelance et oups un moment donné par manque de client, ils abandonnent. En face des challenges, ils ignorent les multiples avantages d’un travailleur indépendant. Quels sont vos avantages en choisissant de devenir freelance ?
La vie des freelances comporte des avantages à savoir :
- Libre organisation de son emploi du temps
- Rémunération non plafonnée.
- Sentiment d’autonomie.
- Possibilité de travailler à domicile, en télétravail.
Bien qu’être freelance est avantageux, il n’est pas sans inconvénients. Comme inconvénients, on peut noter :
- Insécurité de l’emploi et absence d’allocations chômage
- Charge de travail supplémentaire-prospection commerciale, administratif…
- En l’absence de contraintes, nécessité d’être autodiscipliné.
- Sentiment d’être seul, à moins d’avoir de petits boulots au sein des locaux de l’entreprise cliente.