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La réalité augmentée : une nouvelle technologie qui s’impose dans notre quotidien

La réalité augmentée est apparue dans les années 90. Elle a révolutionné le monde numérique. En effet, elle propose aux utilisateurs une expérience immersive et optimisée grâce à la superposition d’éléments 3D au monde réel.

Une technologie utilisée au quotidien

La réalité augmentée est une technologie utilisée au quotidien et sans même s’en rendre compte ! Prenons l’exemple du smartphone, différentes fonctionnalités sont mises en place grâce à la réalité augmentée comme par exemple l’option “mesure” sur Iphone permettant de mesurer des meubles. Lorsque vous utilisez différents filtres sur les réseaux sociaux, sur Instagram par exemple, les utilisateurs ont également recours à la réalité augmentée.

De nombreuses marques ont également recours à cette technologie comme par exemple Lego pour visualiser leurs boîtes de jeux, Ikea pour décorer sa pièce et voir le rendu final à travers son smartphone, ou encore l’application Skyview permettant de voir les étoiles et constellations sans avoir de connaissances au préalable en astronomie.

Divers domaines concernés

La réalité augmentée est également utilisée au-delà du quotidien et dans des secteurs plus précis.

  • Éducation

La transition numérique est visible dans le domaine scolaire. En effet, certains manuels sont numérisés afin de proposer divers contenus multimédias. Les QR Code sont également de plus en plus utilisés afin d’afficher des informations complémentaires ou visualiser des objets dynamiques en 3D.

  • Culture

Les musées ont recours à la réalité augmentée afin de plonger les visiteurs au sein d’un univers parallèle. En effet, la mise en place de visites virtuelles permet aux visiteurs de découvrir avec un nouveau regard les œuvres et les musées. Il est par exemple possible de voir s’animer devant soi des animaux préhistoriques en 3D avec l’application Art & Culture mise en ligne par Google.

  • Environnement

La réalité augmentée rend accessible de nombreux contenus à travers le monde entier. Ainsi, en rendant accessible des lieux et contenus de partout, comme par exemple pour les musées, la réalité augmentée contribue à la diminution de trajets et donc d’émission de CO2.

  • Jeux vidéo

Les jeux vidéo sont un domaine privilégié pour la réalité augmentée. Cette technologie apporte un réel plus aux jeux grâce à son aspect ludique et l’expérience optimisée qu’elle permet. Pokémon Go est l’exemple parfait de la réalité augmentée mise en place dans ce domaine, notamment pour découvrir les lieux d’une nouvelle façon.

Le développement du marketing digital

La réalité augmentée est une vraie opportunité pour les entreprises. Elle permet de proposer une expérience personnalisée et donc s’adapter aux envies, besoins de chacun. Les marques utilisent cet outil notamment pour le lancement de nouveaux produits : un nouveau canal de communication et de promotion innovant ! Différents services peuvent donc être utilisés tels que la visualisation de produits avec des filtres, l’essayage virtuel, le marketing immersif ou encore le marketing promotionnel.

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