EntrepriseLogiciel

Comment rester rentable avec le logiciel d’optimisation des itinéraires ?

80 / 100

Comment le logiciel d’optimisation des itinéraires vous permet de rester rentable facilement ? Avant l’apparition d’internet, les clients avaient des choix locaux limités pour la majorité des biens et services. Internet a permis à eBay et Amazon de voir le jour. De nos jours, les clients peuvent commander n’importe quoi et de n’importe où, avec plus de facilité.

Les petites et moyennes sociétés sont grandement affectées par ce contexte. Pour être plus compétitives, ces PME sont contraintes de réduire leurs coûts face aux surplus de concurrents. Cette réduction des prix entraîne inévitablement des difficultés dans l’obtention des bénéfices. Par chance, les logiciels de planification de route sont là pour vous assister.

4 méthodes pour être rentable avec le logiciel d’optimisation des itinéraires

L’emploi de ce type de logiciel assure que chaque chemin qui sera donné aux chauffeurs soit le plus optimal possible. Cela va permettre d’accroître votre marge bénéficiaire de deux façons :

  • Réduction des dépenses
  • Augmentation des revenus

Alors, comment un planificateur d’itinéraire fait-il exactement cela ?

Dans cet article, nous allons d’abord de comment réduire vos dépenses de carburant et d’assurance ? Ensuite, de la réglementation des coûts des heures supplémentaires, et aussi d’identification des bonnes pistes. Enfin, comment maintenir une bonne réputation de l’entreprise ?

Réduire vos dépenses de carburant et d’assurance

Une application de planification des routes, en fournissant des itinéraires optimaux, permet de réduire les dépenses. De ce fait, tous les clients peuvent être visités à temps et en consommant moins de carburant. Or, l’une des dépenses les plus importantes est le carburant.

Par ailleurs, les planificateurs d’itinéraires les plus populaires disposent d’une fonctionnalité de suivi GPS. Elle informe, en temps réel, le retard pris par un chauffeur à cause des arrêts imprévus et des pauses trop longues. Ainsi, les dispositions nécessaires peuvent être prises pour résoudre ce problème.

rester rentable avec le logiciel d'optimisation des itinéraires

En plus, le traceur GPS permet de définir des notifications pour les excès de vitesse et la marche au ralenti. Lorsqu’un chauffeur accélère ou fait tourner le véhicule lentement et longtemps, vous recevez automatiquement une alerte. Dès lors, il est possible de dialoguer avec le chauffeur pour un changement immédiat de comportement.

Alors, le contrôle des dépenses supplémentaires de carburant qui auraient pu être gaspillés du fait de la marche lente, des arrêts personnels et inutiles, de l’excès de vitesse se fait plus aisément.

La sécurité du conducteur peut également être garantie à l’aide du suivi GPS. Ainsi, vos primes d’assurances seront moins élevées lorsque vous ferez moins de réclamations du fait du nombre réduit d’accidents.

Réglementer les coûts des heures supplémentaires

Parce que vous souhaitez optimiser la productivité, vous n’envisagez pas d’insérer des heures supplémentaires lorsque vous faites l’optimisation des itinéraires. Seront supposées non planifiées, toutes dépenses correspondant aux heures supplémentaires. Ceci provoquera une réduction de vos revenus. De ce fait, en réduisant le paiement du surplus d’heures, vous réduirez vos dépenses générales.

Dans ce contexte, un planificateur de route est très utile dans la mesure où il permet de contrôler votre temps grâce à la répartition équitable de la charge de travail. Ainsi, la tâche est divisée, de manière égale, entre tous les conducteurs et tous ont un même nombre d’adresses à visiter.

Identifier les bonnes pistes

Une partie de la stratégie annuelle de toute société est d’acquérir de nouveaux consommateurs. Mais comment faire lorsque le nombre de chauffeurs n’est pas proportionnel au nombre de clients (et de nouveaux clients), surtout lorsque certains consommateurs résident hors du secteur couvert, par votre entreprise ? ça coûte cher de recruter de nouveaux conducteurs et d’acquérir de nouveaux véhicules pour remédier à une telle situation.

Par chance, un logiciel de gestion de flotte permet de rester focus sur la planification des stratégies commerciales et l’expansion. Tout ceci, sans avoir besoin de dépenser plus d’argent pour le recrutement de nouveaux chauffeurs et l’achat de nouveaux véhicules.

À titre d’exemple, l’emploi du logiciel de planification d’itinéraire Route4Me permet de télécharger plusieurs positions de conducteurs et de consommateurs, de faire correspondre les uns aux autres à partir des recherches de chauffeur à proximité de chaque consommateur.

De plus, la fonction “optimisation de territoires” permet de marquer les endroits actifs et inactifs, de même que les endroits où se trouvent de potentiels consommateurs. Avec cette technique, on peut établir d’excellente stratégie pour le développement de la société.

Maintenir une bonne réputation de l’entreprise

Une application de planification des routes offre l’avantage qu’elle oblige les conducteurs à être ponctuels. Vos consommateurs seront d’autant plus satisfaits. On sait que des consommateurs heureux peuvent recommander vos prestations à leurs proches.

Avec ces recommandations personnelles, de nouveaux consommateurs seront attirés de manière plus efficace. Cette technique marketing est la meilleure de toute puisque le meilleur outil de publicité est une excellente réputation de la société.

Sans insérer un centime de plus dans la masse salariale, vous pouvez développer les activités de votre entreprise grâce aux logiciels d’optimisation des tournées. C’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre. Qui s’en priverait ?

Avez-vous déjà exploré un logiciel d’optimisation d’itinéraire ? Faites-nous part dans la section des commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page