Windows 11 : Comment modifier ou désactiver le son de démarrage
Microsoft a modifié l’aspect et la convivialité de Windows pour le nouveau Windows 11. Les sons ne font pas exception.
Il est bref et sans effort, et sans doute ignorable. Si vous avez un problème avec le son de votre pc vous pouvez faire appel à un réparateurs ordinateurs en île de France.
Néanmoins, avant de continuer la lecture, je vous recommande de télécharger Windows 11 s’il n’est pas installé sur votre machine.
Désactivation du son de démarrage de Windows 11 avec l’interface graphique ?
Le travail à domicile est appelé à perdurer. Nous devons donc tenir compte des personnes qui nous entourent lorsque nous travaillons.
Vous êtes peut-être un lève-tôt et vous ne voulez réveiller personne. Il suffit de désactiver le son de démarrage de Windows 11.
- Sélectionnez le menu Démarrer et commencez à taper : paramètres du son.
- Dans la fenêtre Son qui s’ouvre, faites défiler vers le bas et sélectionnez Plus de paramètres de son.
La fenêtre Son familière des versions précédentes de Windows s’ouvre. Sélectionnez l’onglet Sons, puis décochez la case Lire le son de démarrage de Windows.
Les autres sons de Windows fonctionneront toujours, mais le démarrage du périphérique Windows 11 sera silencieux.
Si vous souhaitez désactiver tous les sons des systèmes Windows, allez dans la liste déroulante Schéma sonore et sélectionnez Aucun son.
Windows 11 : Comment désactiver le son de démarrage avec la stratégie de groupe ?
La meilleure façon de le faire est de définir une stratégie de groupe. Cette opération nécessite des droits d’administrateur.
- Dans la fenêtre Sons, décochez la case Lire le son de démarrage de Windows et sélectionnez Appliquer ou OK.
- Sélectionnez le menu Démarrer et commencez à taper : groupe. Le premier résultat devrait être Editer la stratégie de groupe. Sélectionnez-le.
- Dans le volet de droite, trouvez le paramètre Désactiver le son de démarrage de Windows et sélectionnez-le.
- Dans le paramètre Désactiver le son de démarrage de Windows, mettez-le sur Activé et sélectionnez OK. C’est inexact. Parfois, la documentation de Windows n’est pas mise à jour.
- Pour appliquer le paramètre immédiatement, ouvrez l’Invite de commande et entrez la commande gpupdate /force et appuyez sur Entrée. Les stratégies de l’ordinateur et de l’utilisateur seront mises à jour.
Ouvrez à nouveau la fenêtre Son et remarquez que la case Jouer le son de démarrage de Windows est décochée et également grisée, de sorte qu’elle ne peut pas être modifiée.
Windows 11 : Comment désactiver le son de démarrage avec PowerShell ?
Les scripts PowerShell peuvent être utilisés pour manipuler presque toutes les parties de Windows et automatiser les tâches répétitives.
La cmdlet peut faire partie d’un script PowerShell à exécuter sur une nouvelle installation de Windows, ou être déployée sur plusieurs appareils.
- Sélectionnez le menu de démarrage et recherchez powershell. La première option sera Windows PowerShell.
- À l’invite de commande de PowerShell, saisissez la cmdlet : Set-ItemProperty -Path HKLM:SOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem -Name DisableStartupSound -Value 0 -Force et appuyez sur Entrée.
Comment modifier le son de démarrage
Peut-être souhaitez-vous simplement un son de démarrage différent. Peut-être pour vous rappeler de faire quelque chose, pour faire une farce, ou simplement parce que vous le pouvez.
Nous allons vous aider à le faire. Vous pouvez soit utiliser un son Windows existant, soit utiliser votre propre son.
Utilisation du son personnalisé pour le son de démarrage
Cette opération nécessite des droits d’administrateur. Vérifiez également que le fichier est au format .wav. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez convertir le son au format .wav.
Modification du son de démarrage du Windows avec l’interface graphique
Par défaut, le son de démarrage de Windows n’apparaît pas dans la fenêtre Événements du programme.
Voici comment le faire apparaître. Il faut pour cela modifier le registre de Windows. La modification du registre de Windows peut entraîner de graves problèmes pour Windows.
Veillez à sauvegarder le registre Windows afin de pouvoir le restaurer si nécessaire. Ne faites pas cela si vous n’êtes pas à l’aise avec les modifications du registre.
C’est bon ?
Maintenant que vous avez fait le tour de la manière dont les sons sont gérés dans Windows, par le biais du pointer-cliquer, de la stratégie de groupe, du registre et de PowerShell, que ferez-vous d’autre ? Grâce à ces outils, Windows 11 est plus personnalisable que vous ne le pensiez.