Voulez-vous savoir la différence entre framework et CMS ? C’est parfois difficile de vite comprendre la différence entre certaines notions lorsqu’on débute dans le domaine du développeur web. Je me rappelle, à mes débuts où je faisais la confusion totale entre site web et application web jusqu’au jour où un ami m’avait éclairci. S’il lit aussi cet article avec nous, je lui adresse mes sincères remerciements. Bref !!!!
Dans cet article, découvrons ensemble dans un premier temps ce que sert qu’un framework et aussi un CMS et dans le second temps la différence ces deux.
Top c’est parti.
Qu’est-ce un Framework ?
Framework est un terme anglais composé de « FRAME » qui signifie cadre et de « WORK » qui signifie travail. En effet, un framework est un cadre de travail composé d’un ensemble de règles css et des scripts programmés par une firme informatique ou un particulier afin d’harmoniser le travail des développeurs.
L’objectif d’un framework est d’assurer d’une part la maintenabilité du code. Un code bien structuré et bien propre facilite la maintenance et permet d’économiser du temps. D’autre part, il permet d’assurer la sécurité du projet.
Il existe tellement de framework que même en tant que développeur vous ne pouvez pas tout utiliser. Voici quelques uns des frameworks les plus utilisés.
Quelques Frameworks
Bootstrap
Bootstrap est le framework frontend le plus populaire. C’est un ensemble de fichier html, css et javascript qui permet de créer des interfaces graphiques responsive. Pour faciliter la programmation d’un site responsive, bootstrap offre aux développeurs web frontend un ensemble de :
- style css permettant la mise en forme du texte, des tableaux, des formulaires
- style css permettant d’afficher les boutons, les images bien désignées, les figures
- de composant graphique tel que les menus, les carrousels, les groupes de bouton
- etc
Foundation
Foundation est aussi un framework frontend populaire en ligne depuis septembre 2011. Il facilite aussi la conception de site web grâce aux modèles (HTML, CSS, Javascript) flexibles et lisibles qu’il propose. Beaucoup de grandes marques telles qu’Adobe, Mozilla, Pixar… utilisent ce frawework.
Symfony
Symfony est un framework backend PHP qui permet de code des sites web complexes de façon très rapide et puissant. Ce framework permet aux developpeurs d’écrire des codes très lisibles, faciles et très compréhensibles. Avec sympony, vous pouvez facilement créer des APIs.
CodeIgniter
CodeIgniter est aussi un framework PHP similaires à Symfony. Sa première version est mise en ligne le 26 février 2006.
Maintenant que vous avez un aperçu de ce que sait qu’un framework, allons voir ce que sait qu’un CMS afin de ressortir la différence entre les deux.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS est un mot anglais » content management system » qui signifie en français SGC (système de gestion de contenu). C’est un programme qui facilite la concevoir des sites internet, des blogs sans avoir à connaître la programmation, juste en faisant du glisser-déposer depuis un tableau de bord. Aussi il permet de créer des sites sur mesure, et de tous types (sites vitrines, sites e-commerce, sites réseaux sociaux, blogs, etc, etc.) grâce à un nombre impressionnant d’extensions très facilement intégrables.
Avec un CMS, plusieurs individus peuvent travailler simultanément sur un site. Il existe aujourd’hui d’énormes CMS ou système de gestion de contenu.
Quelques CMS
WordPress
Près de 79% des sites hébergés sur le web aujourd’hui sont conçu sous WordPress. C’est le CMS non seulement le plus populaire, mais aussi le plus utilisé au monde. Il a une grande communauté derrière qui travaille jour et nuit pour rendre plus facile la création des sites. C’est version évoluent plus vite. À l’heure au j’écris cet article, WordPress est déjà à la version 5.8.3.
PrestaShop
PrestaShop est aussi un CMS open source populaire comme WordPress. Cependant, ce CMS privilège plus les sites e-commerce ou boutique en ligne.
Quelle est la différence entre un framework et un CMS ?
Pour aller plus vite et plus clair, nous allons élaborer un tableau afin présenté de façon détaillé la différence entre framework et CMS.
Framework | CMS | |
Définition | est un ensemble de code html, css et javascript structuré pour un cadre de travail donné | est un ensemble de fichier qui permet de créer facilement des contenus |
Connaissances requises | il faut avoir des connaissances en programmation avant de pouvoir l’utiliser | Même sans aucunes connaissances en programmation, vous pouvez facilement créer un site web |
Utilisation | avoir un editeur de code : visual Studio Code, Atom, … | posséder obligatoirement un serveur internet distant (dédié ou mutualisé) ou un serveur virtuel (localhost) sur son ordinateur |
Différence entre framework et CMS
Conclusion
Nous voilà à la fin de notre article. Je suis fier de vous avoir apporté cet éclaircissement. Si vous l’êtes aussi, merci de me laisser un commentaire. Mais avant ça, en résumer nous pouvons conclure que la conception d’un site avec un framework nécessite d’avoir des connaissances en programmation tandis que tout le monde peut utiliser un CMS sans aucunes connaissances.
Un commentaire